FANDOM

Abigail Kathleen Breslin (née le 14 avril 1996 à New York) est une actrice américaine. Sa carrière démarre à l'âge de 3 ans en tournant dans une publicité en 2002, et à l'âge de 5 ans avec son premier film Signes. Elle est surtout connue pour avoir joué dans les films: Little Miss Sunshine (2006), Le Goût de la Vie (2007), L'île de Nim (2008), Un jour, peut être (2008), Ma vie pour la tienne (2009), Bienvenue à Zombie Land (2009), Un été à Osage County (2013), The Call (2013), La Stratégie Ender (2013) et Perfect Sisters (2014).

Elle interprète le rôle de Chanel #5 dans la première saison de Scream Queens et reprendra ce rôle dans la deuxième saison.

Biographie Modifier

Née à New York City le 14 avril 1996, Abigail est benjamine de Kim, manager et de Michael Breslin, un expert en télécommunications, programmeur information et consultant. Elle a deux frères aînés Ryan et Spencer tous deux acteurs et musiciens, les frères et sœur vivent tous les trois à New York et sont très proches. Elle a été prénommée Abigail, en hommage à Abigail Adams, l'épouse du deuxième président des Etats-Unis John Adams.

Carrière Modifier

Débuts Modifier

En 1999, à l'âge de 3 ans, Abigail a lancé sa carrière en tournant dans une publicité pour la chaîne de magasins de jouetsToys "R" Us. En 2002, à l'âge de 5 ans, elle a tourné dans son premier film Signes - qui a reçu de bonnes critiques et qui a eu beaucoup de succès dans le box-office, en faisant une recette de 408 millions de dollars (340 millions d'euros) dans le monde entier. La performance d'Abigail dans ce film lui a valut de très bonnes critiques. En 2004, elle a joué dans la comédie dramatique Fashion Maman avec son frère Spencer, mais le film n'a pas eu beaucoup de succès. Cette même année, elle a eu un petit rôle dans la comédie Un mariage de princesse. En 2004, elle a joué le rôle principal dans le drame. Le film a eu une sortie limitée et la recette s'élevait à seulement 394 390 dollars dans le monde entier, mais il a reçu des critiques positives, ainsi que la performance d'Abigail.

Révélation Modifier

Abigail a eu son premier grand rôle en 2006, à l'âge de 10 ans, dans la comédie dramatique Little Miss

100799

Abigail dans Little Miss Sunshine

Sunshine où elle jouait le rôle d'Olive Hoover, une jeune candidate d'un concours de beauté qui est la cadette d'une famille dysfonctionnelle. Elle n'avait que 6 ans lorsqu'elle a obtenu ce rôle, soit quatre ans avant le tournage. Ses partenaires, Greg Kinnear et Alan Arkin, ont déclaré qu'ils étaient « éblouis devant son sérieux et son professionnalisme durant le tournage ». Little Miss Sunshine a eu un gros succès commercial et a fait une recette de 100 millions de dollars (79 millions d'euros). La performance d'Abigail a eu énormément de critiques positives. Grâce à ce rôle, Abigail a été nominé pour les Screen Actors Guild Awards, ainsi que pour les Oscars du cinéma dans la catégorie "Meilleur second rôle féminin" ; elle devient alors la quatrième plus jeune actrice à être nommée dans cette même catégorie.

Le 25 février 2007, à seulement 10 ans, Abigail co-présente la 79e cérémonie des Oscars avec Jaden Smith. Le 27 octobre 2007, elle a fait ses débuts au théâtre avec la pièce Right You Are (If You Think You Are) à New York. Toujours en 2007, elle figure à la huitième place dans la liste des "revenus des artistes de Young Hollywood" - ayant un revenu de 1,6 million de dollars en 2006. Elle a ensuite joué dans la comédie romantique Le Goût de la vie - où elle jouait la nièce du personnage de Catherine Zeta-Jones. Le film a globalement reçu des critiques négatives, mais il a eu un gros succès commercial avec une recette s'élevant à 92 millions de dollars (72 779 360 euros). Par la suite, elle a joué dans une autre comédie romantique Un jour, peut-être - où elle jouait le rôle de la fille d'un homme fraîchement divorcé (interprété par Ryan Reynolds). Le film a globalement reçu des critiques positives.

Confirmation Modifier

En 2008, à l'âge de 12 ans, elle a joué avec Jodie Foster dans le film fantastique australien L'Île de Nim. Le film a reçu des critiques mitigées, mais a eu un grand succès financier avec une recette de 100 millions de dollars. En 2008, elle a joué le rôle principal de la comédie dramatique Kit Kittredge : An American Girl . Le film a reçu des critiques favorables et a fait une recette de 17 millions de dollars (13 448 360 euros)35. La performance d'Abigail lui a valut de très bonnes critiques.

En 2009, à l'âge de 13 ans, elle a joué dans le drame Ma vie pour la tienne où elle jouait le rôle d'une jeune fille qui souhaite faire un don d'organes pour sa sœur - atteinte d'une leucémie. Au départ, les sœurs Dakota et Elle Fanning étaient pressenties pour les rôles de Kate et Anna ; cependant, Dakota a refusé de se raser la tête pour le rôle de Kate, elles ont donc été remplacé par Sofia Vassilieva et Abigail. Le film a reçu des critiques mitigées, mais a eu un grand succès dans le box-office. Toujours en 2009, Abigail a joué dans la comédie d'horreur Bienvenue à Zombieland - qui a reçu des critiques positives et qui a également eu du succès dans le box-office.

En février 2010, à l'âge de 13 ans, Abigail a joué pour la première fois à Broadway avec le rôle d'Helen Keller, une célèbre activiste sourde, muette et aveugle des années 20, dans la pièce Miracle en Alabama. The Alliance for Inclusion in the Arts, un groupe de défense des acteurs sourds et aveugles, ont critiqué la production pour ne pas avoir prit une actrice réellement sourde, muette et aveugle pour jouer Helen Keller. L'un des producteurs, David Richenthal, a défendu leur décision en déclarant qu'ils avaient besoin d'une jeune actrice connue : « Il est d'une naïveté de croire que, de nos jours, nous pouvons vendre des tickets d'une pièce de théâtre uniquement sur le potentiel de la production pour que ce soit un grand spectacle, ou sur le potentiel d'une actrice pas connue pour que ce soit une grande performance. ». La performance d'Abigail a globalement reçu d'excellentes critiques. Cependant, les tickets ne se sont pas bien vendus et la pièce s'est arrêtée en avril 2010.

En septembre 2009, Abigail a tourné dans la ville de Des Moines, dans l'Iowa, le film Janie Jones où elle jouait le rôle titre ; une jeune fille de 13 ans qui a été abandonné par sa mère (interprétée par Elisabeth Shue) et qui informe le célèbre rockeur, Ethan Brand (interprété par Alessandro Nivola), qu'elle est sa fille. Le film est sorti en septembre 2010, lors du festival international du film de Toronto.

Projets récents Modifier

En 2011, elle a doublé la voix du personnage Priscilla, une souris, dans le film d'animation Rango. Toujours en 2011, elle a joué dans la comédie romantique Happy New Year - où elle jouait le rôle d'Hailey, la fille rebelle du personnage de Sarah Jessica Parker et la petite amie du personnage de Jake T. Austin.

En 2013, elle a joué dans le thriller The Call qui a reçu des critiques mitigées. Cette même année, elle a joué dans le film d'horreur Haunter. Elle a également joué dans La Stratégie Ender, une adaptation cinématographique du roman La Stratégie Ender de l'auteur Orson Scott Card. En juillet 2012, à l'âge de 16 ans, elle a eu le rôle de Jean Fordham dans le drame Un été à Osage County aux côtés de Julia Roberts et de Meryl Streep. Le film est sorti le 27 décembre 2013 et a reçu des critiques positives.

May+Sound+Crazy+Book+Signing+Abigail+Breslin+onoHoboLo4jx

Abigail présente une copie de son livre.

En 2014, Abigail est à l'affiche des films : Wicked BloodPerfect SistersMaggie et Final Girl. En janvier 2015, elle obtient un rôle dans la première saison de la série anthologique Scream Queens sur la FOX, au côté de Emma Roberts, Jamie Lee Curtis, Oliver Hudson, Keke Palmer etc.

Plus récemment, elle a publié sont premier livre intitulé This May Sound Crazy, mis en vente le 6 octobre 2015.

Filmographie Modifier

Films Modifier

Année Titre Rôle Notes
2002 Signes Bo Hess
2004 Fashion Maman Sarah Davis
2004 Un mariage de princesse Parade Girl Carolina
2004 Panique à Central Park Ray
2004 Keane Kira Bedik
2005 Une Famille pour Charlie Nicole Dobson téléfilm
2005 Noisette Sally
2006 Cinq toutous prêts à tout Rosabelle/Alice voix
2006 Super Noël 3 : Méga Givré Trish
2006 The Ultimate Gift Emily Rose
2006 Little Miss Sunshine Olive Hoover
2007 Le Goût de la Vie Zoé Armstrong
2008 Un jour, peut être Maya Hayes
2008 Un jour, peut être Maya Hayes
2008 L'île de Nim Nim Rusoe
2008 Kit Kittredge: An American Girl Kit Kittredge
2009 Ma vie pour la tienne Andromeda 'Anna' Fitzgerald
2009 Bienvenue à Zimbieland Little Rock
2010 Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey Jeana voix
2010 Janie Jones Janie Jones
2011 Rango Priscilla voix
2011 Happy New Year Hailey Doyle
2012 Drôles d'oiseaux Zoe voix
2013 The Call Casey Welson
2013 Haunter Lisa Johnson
2013 La Stratégie Ender Valentine Wiggin
2013 Un été à Osage County Jean Fordham
2014 Ultimate Endgame Hannah Lee Baker
2014 Perfect Sisters Sandra Anderson
2015 Maggie Maggie Vogel
2015 Final Girl Veronica
2016 Fear, Inc Jennifer Adams
2016 Freak Show En tournage

Télévision Modifier

Année Titre Rôle Notes
2002 Ce que j'aime chez toi Josie
2002 Le Justicier de l'Ombre Kayla Adams
2004 New York, unité spéciale Patty Branson
2004 NCIS : Enquêtes spéciales Sandy Watson
2006 Grey's Anatomy Megan Clover
2006 Ghost Whisperer Sarah Applewhite
2015 Scream Queens Libby Putney (Chanel #5)

Distinctions Modifier

Récompenses Modifier

  • Sierra Awards 2006 : Meilleure jeune actrice pour Little Miss Sunshine
  • Festival international du film de Tokyo 2006 : Meilleure actrice pour Little Miss Sunshine
  • Phoenix Film Critics Society Awards 2006 : Meilleur distribution pour Little Miss Sunshine
  • Phoenix Film Critics Society Awards 2006 : Meilleure jeune actrice pour Little Miss Sunshine
  • Young Artist Awards 2007 : Meilleure actrice pour Little Miss Sunshine
  • Online Film Critics Society Awards 2007 : Meilleure actrice pour Little Miss Sunshine
  • Critics Choice Awards 2007 : Meilleure jeune actrice pour Little Miss Sunshine
  • Screen Actors Guild Awards 2007 : Meilleur distribution pour Little Miss Sunshine
  • Young Artist Awards 2009 : Meilleure actrice pour Kit Kittredge: An American Girl

Nominations Modifier

  • Phoenix Film Critics Society Awards 2002 : Meilleure jeune actrice pour Signes
  • Young Artist Awards 2003 : Meilleur actrice de moins de 10 ans pour Signes
  • Satellite Awards 2006 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Little Miss Sunshine
  • Chicago Film Critics Association Awards 2006 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Little Miss Sunshine
  • Gotham Awards 2006 : Meilleur casting pour Little Miss Sunshine
  • Gotham Awards 2006 : Meilleure actrice pour Little Miss Sunshine
  • Empire Awards 2007 : Meilleure espoir féminin pour Little Miss Sunshine
  • BAFTAs 2007 : Meilleur actrice dans un second rôle pour Little Miss Sunshine
  • Oscars 2007 : Meilleur actrice dans un second rôle pour Little Miss Sunshine
  • Screen Actors Guild Awards 2007 : Meilleur actrice dans un second rôle pour Little Miss Sunshine
  • MTV Movie Awards 2007 : Meilleure révélation pour Little Miss Sunshine
  • Young Artist Awards 2008 : Meilleur actrice pour Le Goût de la vie
  • Teen Choice Awards 2008 : Meilleure actrice dans un film d'aventure pour L'île de Nim