FANDOM

Emma Rose Roberts est une actrice et chanteuse américaine, née le 10 février 1991 à Rhinebeck, dans l'état de New York, aux Etats-Unis.

Emma a d'abord gagné de la notoriété en tant que fille de l'acteur Eric Roberts et la nièce de Julia Roberts. Elle a démarré sa propre carrière en tant d'actrice en 2001, elle démarre par des séries pour jeunes adolescents telles que Nancy Drew, Allie Singer et joue désormais dans films et séries plus adultes comme Lymelife, Une drôle d'histoire, Scream 4 et Les Miller, une famille en herbe.

Elle joue le rôle principal dans la première saison de Scream Queens en tant que Chanel Oberlin et reprendra ce rôle dans la deuxième saison.

Biographie Modifier

Elle est la fille de l'acteur Eric Roberts et de Kelly Cunningham et la nièce de l'actrice Julia Roberts. Elle a une demi-sœur, Grace, née en janvier 1998.

Elle est notamment connue en tant qu’interprète principale de la série Allie Singer (2004-2007). Emma Roberts a sorti son premier album, Unfabulous and More, qui servait aussi comme bande sonore pour Allie Singer. Elle a également chanté une chanson pour les films Ice Princess (2005) et Aquamarine (2006). Par la suite, elle a décidé de se concentrer uniquement sur sa carrière d'actrice et a eu le rôle principal pour le film Nancy Drew (2007).

En 2010, elle décroche un rôle dans le film Valentine's Day aux côtés de sa tante Julia Roberts et obtient un des rôles principaux dans le film It's Kind of a Funny Story. En 2011, elle a un des rôles principaux dans le film d'horreur réalisé parWes Craven, Scream 4.

En septembre 2011, elle commence ses études à l'Université Sarah Lawrence, mais elle les met de côté en janvier 2012 afin de se concentrer sur d'autres engagements professionnels.

Carrière d'actrice Modifier

Début de carrière (2001-2007) Modifier

Pendant ses jeunes années, Emma Roberts a passé beaucoup de temps sur les plateaux de cinéma auprès de sa tante Julia Roberts. Bien que sa mère ait voulu qu'elle ait une enfance normale, Emma fait ses débuts d'actrice à l'âge de neuf ans dans Blow de Ted Demme en 2001. Ce fût le premier film pour lequel elle est auditionné. Elle y incarne Kristina Jung, la fille du personnage de Johnny Depp, George Jung, passeur de cocaïne. En 2001, Emma Roberts obtient un rôle dans le court métrage BigLove de Leif Tilden (dans lequel joue également son futur beau-père, Kelly Nickels), et a également participé à certaines scènes de Couple de Stars, avec Julia Roberts, scènes pour lesquelles elle n'a pas été créditée. Elle est finalement introduite au jeune public via deux comédies familiales, le Grand Champion en 2002, et Spymate en 2003.

20080407-Unfabulous

La chaîne pour enfants Nickelodeon lui confie alors le rôle principal d'un nouveau programme : la sitcom Allie Singer (Unfabulous) débute en septembre 2004, érigeant rapidement la jeune comédienne, alors à peine âgée de treize ans, au rang d'icône. La série glane ainsi quelques nominations aux Teen Choice Awards et aux Young Artist Awards. Par ailleurs, son personnage écrivant ses propres chansons, la chaîne lui construit une carrière comparable à celles de ses précédentes vedettes, Hilary Duff ou Lindsay Lohan. En 2005, sort un album logiquement titré Unfaboulous and more, dont le succès amène Disney à lui confier l’interprétation de la chanson de leur prochaine production, le film Ice Princess.

En 2006, alors que la série s'approche de sa quatrième et dernière saison, la comédienne amène son public à la suivre sur grand écran. Elle est ainsi d'abord à l'affiche de la comédie familiale fantastique Aquamarine, où elle est entourée de Sara Paxton et de la chanteuse JoJo. Sa prestation lui vaut un prix des Young Artist Awards (meilleure prestation dans un film - second rôle féminin) en 2007. Elle participe également à la bande originale du film, avec une reprise de la chanson Island in the Sun de Weezer.

Ascension cinématographique (2007-2013) Modifier

L'année d'après, elle déclare arrêter la chanson pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Elle estime

176789078

Emma en tant que Nancy Drew

qu'elle ne peut mener les deux de front et préfère choisir la voie dans laquelle elle s'estime la meilleure.

Elle est ainsi la tête d'affiche de la comédie policière Nancy Drew, adaptation de la célèbre série de romans Alice détective, qui lui vaut de nouveaux quelques nominations aux cérémonie précitées. L'année suivante, elle poursuit dans la comédie, cette fois romantique, en tête d'affiche de Wild Child. Mais fait aussi partie de la distribution de la comédie dramatique indépendante Lymelife, aux côtés d'acteurs confirmés, Alec Baldwin et Jill Hennessy.

En 2009, elle renouvelle cette alternance entre productions ados et adultes, en jouant les premiers rôles féminins de la comédie familiale Palace pour chiens, où elle joue aux côtés de Jake T. Austin (une des vedettes de la série Les Sorciers de Waverly Place) puis en évoluant aux côtés de Sam Rockwell dans la comédie sportive indépendante The Winning Game.

L'année 2010 marque un tournant majeur : elle s'aventure d'abord dans des plus gros projets: d'abord en tenant le premier rôle féminin du drame Twelve, aux côtés d'une autre vedette de la télévision, Chace Crawford, puis en participant à la comédie romantique chorale Valentine's Day, dans laquelle sa tante Julia Roberts tient également un rôle.

Puis s'aventure à l'international, en tête d'affiche du thriller britannique 4.3.2.1, puis en participant à la comédie romantique japonaise Memoirs of a Teenage Amnesiac.

Elle continue parallèlement à faire ses gammes dans le cinéma indépendant en participant à la comédie romantique It's Kind of a Funny Story, aux côtés de Zach Galifianakis, puis du drame Virginia, avec Jennifer Connelly dans le rôle titre.

En 2011, elle confirme en tête d'affiche de la comédie romantique indépendante Le Jour où je l'ai rencontrée, où elle a pour partenaire le jeune Freddie Highmore, puis tient surtout l'un des rôles principaux de la comédie d'horreur Scream 4 de Wes Craven, où elle évolue aux côtés de Neve Campbell et Courteney Cox.

Après une simple apparition en 2012 dans la comédie romantique indépendante Celeste & Jesse Forever, elle enchaîne les productions plus exposées l'année suivante.

Elle est d'abord à l'affiche du film d'action Empire State, mené par Dwayne Johnson, puis garde un pied dans le cinéma indépendant avec la comédie Adult World de Scott Coffey, et en tête d'affiche du drame Palo Alto de Gia Coppola. Elle connait surtout son premier grand succès commercial sur grand écran en incarnant la fille aînée de la famille de Les Miller, une famille en herbe, de Rawson Marshall Thurber.

Cette même année, elle fait surtout son grand retour à la télévision.

Retour à la télévision (2013-...) Modifier

B606a75a437742b21a96e3257504f0a5efe4b118 hq

Emma dans American Horror Story: Coven

Son projet de série sur le réseau Fox, Delirium, n'ayant pas été retenu, elle intègre la distribution principale de la troisième saison de la série anthologique d'horreur de Ryan Murphy, American Horror Story, sur la chaine FX. Elle renouvelle l'expérience, pour un rôle donc différent, dans la saison suivante, intitulée American Horror Story: Freak Show.

En 2015, elle tient le premier rôle féminin du drame indépendant Michael, de Justin Kelly, avec James Franco et Zachary Quinto, et de la comédie dramatique Ashby, aux côtés du jeune Nat Wolff et du vétéran Mickey Rourke.

Elle est surtout à l'affiche de la série Scream Queens, développée par Ryan Murphy, qui lui permet de combiner comédie et horreur.

Carrière de chanteuse Modifier

En 2005, Emma Roberts avait un premier album Unfabulous and More. L'album est sorti le 27 septembre 2005 au Columbia Records et Nick Records. Il a également servi de bande originale de la série télévisée, Allie Singer, dans lequel Emma Roberts à le rôle principal. L'album atteint un sommet de # 46 sur Billboard Top Heatseekers. Elle a aussi chanté une chanson pour les films Ice Princess (2005) et Aquamarine (dans laquelle Roberts a eu un des rôles principaux- 2006).

Emma Roberts a déclaré dans une interview en 2007 : « Pour l'instant, je me concentre sur les films, je me prépare à lancer un nouveau film cet été et cela prend beaucoup de mon temps. Je pense que quand je serai un peu plus âgée, il y aura certainement quelque chose que je voudrais poursuivre. ». Dans une autre interview, elle dit : « Non, ma carrière musicale est indéfiniment en pause. Je n'aime pas les gens qui deviennent des 'acteurs/chanteurs'. Je pense que les gens devraient être soit l'un, soit l'autre, parce que, généralement, tu n'excelles pas dans les deux. Tu es meilleure à l'un des deux, alors tu te dois de le faire. Je vais jouer. »

Autres Modifier

En février 2009, elle a été nommée ambassadrice de la marque Neutrogena, apparaissant dans des publicités de la société. Emma Roberts est également apparue plusieurs fois dans le cadre de Teen Vogue’s Best Dressed list, y compris en juin 2007, septembre 2008, décembre 2008 et février 2009.

Vie privée Modifier

Sur le tournage du film Wild Child, Emma Roberts rencontre l'acteur anglais Alex Pettyfer, qu'elle fréquente d'août 2007 à septembre 2008. Elle est ensuite en couple avec le skateboarder professionnel Ryan Sheckler, de novembre 2008 à avril 2009. Elle fréquente Darren Kuppin d'août 2009 à mars 2011, et l'acteur Chord Overstreet d'avril 2011 à mai 2012.

Depuis juillet 2012 Emma est la compagne de l'acteur Evan Peters, avec lequel elle se fiance en décembre 2013 malgré un passage en garde à vue pour Emma Roberts pour violences conjugales en juillet 2013. Finalement, leur mariage est annulé à la suite de leur séparation en juin 2015. Depuis mi-août 2015, le couple est à nouveau ensemble et un mariage est prévu pour le 24 mai 2016. Il est finalement annulé, dû à leur séparation en mai 2016. En juin 2016, elle est de nouveau en couple avec Christopher Hines.

Filmographie Modifier

Cinéma Modifier

Année Titre Rôle Notes
2001 Blow Kristina Sunshine Jung, jeune
2001 BigLove Delilah court-métrage
2001 America's Sweethearts fille en t-shirt violet non créditée
2002 Grand Champion Sœur
2003 Spymate Amelia Muggins
2004 Daisy Winters Daisy Winters
2006 Aquamarine Claire Brown
2007 Nancy Drew Nancy Drew
2008 Niko, le petit renne Wilma voix
2008 Wild Child Poppy Moore
2008 Lymelife Adrianna Bragg
2009 Palace pour chiens Andi
2009 The Winning Season Abbie
2010 Valentine's Day Grace Smart
2010 Memoirs of a Teenage Amnesiac Alice Leeds
2010 Twelve Molly Norton
2010 4.3.2.1 Joanne
2010 What's Wrong with Virginia Jessie Tipton
2010 Une drôle d'histoire Noelle
2011 Scream 4 Jill Roberts
2011 Le Jour où je l'ai rencontrée Sally Howe
2011 The Girl with the Tramp Stamp Tattoo Lisbeth court-métrage
2011 A Great Education Liz
2012 Celeste & Jesse Forever Riley Banks
2013 Les Miller, une famille en herbe Casey Matthis
2013 Empire State Nancy Michaelides
2014 Adult World Amy Anderson
2014 Palo Alto April
2015 Michael Rebekah Fuller
2015 Ashby Eloise
2015 February Eloise
2015 February Joan
2016 Nerve Venus « Vee » Delmonico
2016 Billionaire Boys Club Sydney

Télévision Modifier

Année Titre Rôle Notes
2004-2007 Allie Singer Allie Singer
2004 Drake et Josh Allie Singer saison 2, épisode 14
2007 Laguna Beach: The Hills elle-même
2010 Jonas: L.A elle-même
2010 Take Two with Phineas and Ferb elle-même
2011 Les Maçons du cœur elle-même
2013 Les Griffin Amanda Barrington voix
2013-2014 American Horror Story: Coven Madison Montgomery
2014-2015 American Horror Story: FreakShow Maggie Esmeralda
2014 Delirium Lena Haloway série annulée
2015-présent Scream Queens Chanel Oberlin rôle principal

Discographie Modifier

Albums Modifier

Année Titre Label Notes
2005 Unfabulous and More Columbia, Sony sommet de # 46 sur Billboard Top Heatseekers

Singles Modifier

Année Titre Album Notes
2005 "I Wanna Be" Unfabulous and More
2005 "Dummy" Unfabulous and More
2005 "Santa Claus Is Coming to Town" N/A

Autres Modifier

Année Titre Album Notes
2005 "If I Had It My Way" Ice Princess
2006 "Island in the Sun" Aquamarine
2012 "Do It on My Face" Celeste and Jesse Forever

Clips vidéos Modifier

Année Titre Artiste Notes
2005 "I Wanna Be" elle-même
2005 "Dummy" elle-même
2011 "Go Outside" Cults apparence guest
2012 "Testosterone" Haziq and the Giggles apparence guest

Distinctions Modifier

Galerie Modifier